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Ses deux parents son né au North Dakota et se marièrent en 1917. Trois de ses grands parents sont nés au Canada, alors que sa grand mère maternelle est née en Allemagne. Son père était lieutenant de l'armée américaine et sa mère actrice dans une troupe ambulante. Alors que Jane était enfant, ils déménagèrent temporairement au Canada, puis dans la vallée Saint Fernando (San Fernando Valley) en Californie du sud. Ils vécurent en 1930 à Burbank, son père travaillait alors comme directeur d'une manufacture de savon.
La mère de Jane s'occupait de lui trouver des leçons de piano. En plus de la musique elle aimait le théâtre et participait à des mises en scène au lycée Van Nuys High School. A ses débuts elle voulait devenir designer, à la mort de son père, à 46 ans, elle se décida à travailler comme réceptionniste. Elle fit aussi modèle dans la photo, et sous l'insistance de sa mère étudia l'art dramatique avec la troupe Max Reinhardt dont faisait partie la célèbre actrice russe Maria Ouspenskaya
Aux côtés de Lana Turner et Rita Hayworth, Jane Russell épousait de mieux en mieux son style sensuel, profitant de ses mesures avantageuses 38D-24-36 pour 1m70. Malgré les milliers de railleries venant de la radio, des comédiens, dont Bob Hope qui la présentaient comme "the two and only Jane Russell", ses photos assombries sur fond de botte de foin, sa jeunesse, sa sensualité, sa poitrine, ses corsages et sa beauté en firent une des pin-ups favorites des forces armées américaines lors de la Seconde Guerre mondiale thumb Bien que Le Banni ne fût pas un Western spectaculaire, il eut les honneurs du box office. Le seul intérêt d'Howard Hughes était sa nouvelle recrue, le film était la vitrine de son incroyable visage. Elle refusa par la suite de jouer Doña Sol dans Arènes sanglantes (Blood and sand) de Darryl Zanuck. Elle ne tourna pas d'autre film jusqu'en 1946, où elle joua Joan Kenwood dans L'Esclave du souvenir (Young Widow) pour la RKO. Bien que ses premiers films ne fussent pas d'une grande aide pour montrer son jeu d'actrice, ils ont aidé à orienter sa carrière vers l'élégance, souvent le cynique, avec une attitude toutefois familière.
En 1947, Jane Russell tenta de se lancer dans une carrière musicale, elle enregistra un disque avec l'orchestre de Kay Kyser: "As Long As I Live".
Elle joua avec talent de nombreux rôles, dont Calamity Jane aux côtés de Bob Hope dans Visage pâle (The Pale face) (1948) et avec Mike Delroy dans Le Fils de visage pâle (Son of Paleface) (1952), le tout sous contrat avec la Paramount.thumb (1953)]]
Jane Russell était au sommet de sa carrière comique avec le rôle de Dorothy Shaw dans Les Hommes préfèrent les blondes (1953) avec notamment Marilyn Monroe, à la 20th Century Fox, probablement son meilleur rôle. Le film eut et a toujours un énorme succès et la révéla comme actrice de talent.
Elle apparut dans deux films aux côtés de Robert Mitchum: Fini de rire (His kind of woman) (1951) et Le Paradis des mauvais garçons (Macao) (1952). D'autres grandes stars furent à ses côtés: Frank Sinatra et Groucho Marx dans la comédie Une veine de ... (Double dynamite) (1951); Victor Mature, Vincent Price et Hoagy Carmichael dans Scandale à Las Vegas (The Las vegas story) (1952); Jeff Chandler dans La Muraille d'or (Foxfire) (1955); Clark Gable et Robert Ryan dans Les Implacables (The Tall man) (1955). thumb]] La production d'Howard Hughes French line (The french line) (1954) montre Jane Russell pour l'une des dernière fois dans un maillot de bain une pièce, avec une coupe toutefois stratégique, dont elle tirait avantage en exécutant un numéro provocateur intitulé 'Lookin' for Trouble'. Dans son autobiographie, Jane révèle que ce maillot de bain n'était qu'une alternative à la suggestion initiale d'Howard Hughes qu'était le bikini, un choix osé pour un film de 1954 ! L'actrice affirme avoir initialement porté le bikini devant les techniciens alors "horrifiés", tout en se sentant très dénudée...
Avec son premier mari, ancien quaterback au football américain, Bob Waterfield, ils fondèrent Russ-Field productions en 1955. Ils produisirent Les Hommes épousent les brunes (Gentlemen marry brunettes) (1955), Le Roi et quatre reines (The King and Four Queens) (1956) avec Clark Gable et Eleanor Parker, Run for the Sun (1956) et The Fuzzy Pink Nightgown (1957).
Ses apparitions dans Les Hommes épousent les brunes avec Jeanne Crain et dans le drame Bungalow pour femmes (The Revolt of Mamie Stover) (1956) mirent en valeur son jeu d'actrice. Cependant suite à Kidnapping en dentelles (The Fuzzy pink night gown) (1957) qui ne tint pas le haut de l'affiche, elle n'apparut plus à l'écran prndant sept ans. En octobre 1957, elle commença un numéro dans un célèbre nightclub de Las Vegas: le Sands Hotel. Elle signa par la suite des tournées aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe.
À l'été 1961, elle fit ses début dans Janus. À la fin de l'année elle se produisait à Chicago au Drury Lane Theatre. En novembre 1962 elle était à l'affiche de Bells Are Ringing à New York.
Le film qui suivit fut Fate Is the Hunter (1964), dans lequel elle jouait son propre rôle. Seuls quatre autres films suivront.
En 1971, elle joue dans la comédie musicale Company on Broadway où elle remplace Elaine Stritch.
En 1985 elle écrit son autobiographie: Jane Russell: My Path and My Detours. En 1989 elle reçoit le Women's International Center (WIC) Living Legacy Award.
Ses empruntes de pieds et de mains sont immortalisées sur le parvis du Grauman's Chinese Theatre; elle a d'autre part une étoile au Hall of Fame d'Hollywood, au 6850 Hollywood Boulevard.
Renee Henderson en 2001 fit un portrait de Jane Russell dans la série Blonde, tiré de la nouvelle de Joyce Carol Oates.
En février 1952, le couple adopta une petite fille, Tracy. En 1952 ils adoptèrent un bébé de 15 mois, Thomas et en 1956 ce fut un bébé de neuf mois, Robert John. Jane Russell était incapable d'avoir des enfants, en 1955 elle a fondé la World Adoption International Fund (WAIF), une organisation chargée de placer les enfants dans les familles, qui fit beaucoup dans l'adoption d'enfants étrangers par les américains. Dans son autobiographie de 1985, l'actrice révèle qu'elle fut enceinte à l'age de 19 ans. S'ensuivit un avortement illégal, qui fut si mal mené que sa vie fut en danger quelques jours. En l'examinant aux urgences de l'hôpital, le médecin s'exclama "quel boucher vous a fait ça !?". Après ces évènements, Jane Russell était incapable d'enfanter. Elle milita alors contre l'avortement.
Bien que son image à l'écran était celle d'une pin-up, sa vie privée ne souffrait pas de scandales comme certaines autres actrices de cette époque (Lana Turner par exemple). Dans son autobiographie elle dit avoir survécu à deux tentatives de viol, sans traumatisme. Elle affirme aussi que son premier mariage a été détruit par des suspicions d'adultère (des deux cotés) et la violence, qu'elle était alcoolique dès son adolescence. En outre elle révèle la religion chrétienne l'a aidé à se régénérer.
Au sommet de sa carrière, Jane Russell fonda le "Hollywood Christian Group", qui se rassemblait une fois par semaine pour étudier la bible, chez elle. De grandes célébrités s'y rendirent. Jane Russell était républicaine engagée, elle participa à la compagne et à l'élection d'Eisenhower aux cotés de Lou Costello, Dick Powell, June Allyson, Anita Louise, Louella Parsons et d'autres conservateurs.
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